PVC, TPO, roofing ou EPDM ? Nous vous donnons un avis expert

Quelle étanchéité de la toiture est recommandée pour votre toit plat ? Vaut-il mieux choisir du PVC, TPO, roofing ou de l’EPDM ? Le type de matériau recommandé dépend de différents facteurs, comme la structure du toit, le budget prévu, la durée de vie souhaitée, toutes sortes de facteurs environnementaux, l’utilisation du toit... Nous nous ferons un plaisir de vous donner un avis sur mesure. Polydak dispose d’experts spécifiques pour toutes ces membranes d’étanchéité différentes.

demander une offre

PVC

PVC – en intégralité chlorure de polyvinyle - est un plastique hautement polymérique avec des propriétés thermoplastiques. Les parties du toit peuvent être soudées les unes aux autres d’une manière homogène avec ce matériau, sans devoir ajouter de substances externes. La soudure se fait avec de l’air chaud. Nous utilisons ce matériau d’étanchéité aussi bien pour les applications particulières que les applications industrielles.

Depuis les années 80, Polydak fait partie des pionniers absolus en ce qui concerne l’utilisation du PVC pour l’étanchéité des toits plats. Nous avons lancé ce matériau sur le marché belge.

Le PVC garantit un solide rapport qualité/prix. De plus, la pose peuvent être particulièrement rapide (jusqu’à 800 à 1200 m² par jour sur un toit industriel).

Notre expérience nous a appris que pour une épaisseur de membrane de 1,5 mm, on peut compter sur une durée de vie de 25 à 30 ans. À mesure que le PVC vieillit, le plastifiant sort du matériau, ce qui fait qu’il devient poreux. Cela offre l’avantage de pouvoir bien suivre visuellement le vieillissement du matériau.

TPO

TPO est un plastique, tout comme le PVC. Contrairement au PVC, le TPO ne contient pas de plastifiant. Le matériau provient des États-Unis . Il est plus raide, ce qui fait qu’il demande une expertise technique supplémentaire pour le poser correctement.

Le matériau a une plus longue durée de vie que le PVC, entre autres en raison de l’absence de plastifiant. Cela rend également le matériau très écologique.

Roofing (bitume)

Le roofing est un matériau d’étanchéité traditionnel qui est encore utilisé fréquemment pour l’étanchéité des toits plats. Le matériau est posé à l’aide d’une flamme. Le bitume est un liquide épais qui reste après le raffinage du pétrole. Les rouleaux de bitume actuels sont réalisés avec du bitume modifié. Cette modification donne lieu à des caractéristiques physiques nettement meilleures.

EPDM

EPDM, également dénommé caoutchouc de toiture, c'est l’abréviation d’Éthylène – Propylène – Diène – Monomère. Ces bandes ne peuvent pas être assemblées d’une manière homogène, il faut donc créer des collages. En ajoutant des thermoplastes à l’EPDM, il est bel et bien possible de réaliser une soudure. L’EPDM peut être placé sur tous les types de toits plats. On présuppose une durée de vie de 40 à 50 ans. Mais, cela n’est pas encore certain, étant donné que ce matériau n’est pas utilisé comme étanchéité de la toiture depuis une longue période.